Formation en marketing social
Du dimanche 5 au
jeudi 9 novembre 2017
Université
Senghor, Alexandrie, Égypte
Richard Leclerc, concepteur-réalisateur
et chargé de cours spécialisé
Nature, rôles et approches publicitaires pour
organismes sans but lucratif et pour causes sociétales ou humanitaires.
Objectifs
généraux
· Acquérir des connaissances sur l’histoire
de la publicité sociétale et des grandes causes humanitaires.
· Comprendre la place qu’elle occupe dans
notre société.
· Utiliser la forme et le langage appropriés
dans ces campagnes.
· Mettre en pratique des méthodes de travail
efficaces permettant de créer des
publicités pertinentes.
Objectifs
spécifiques
À la fin de la formation, le participant devrait être
en mesure :
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Note : Un travail d’équipe portant sur une campagne de marketing
social sera présenté le jeudi.
THÈMES DE LA FORMATION
Historique de la publicité sociétale et de causes
humanitaires, place qu’elle occupe dans notre société. Présentation des
différentes formes.
Présentation de différentes campagnes et analyse des
contenus.
Le mix-communicationnel.
Présentation et analyse de campagnes de changements de
comportements.
Trouver du financement ou des partenaires pour
réaliser des campagnes.
Analyse de campagnes de « marketing de la
cause ». Divers types d’approches psychologiques.
Définir les différentes phases de
l’exécution d’un plan de marketing, l’élaboration d’un calendrier de production
et l’évaluation d’un budget.
Habiletés
Développer sa capacité d'observation, son
jugement et son sens critique; apprendre à conceptualiser et à visualiser sa
pensée; savoir rapidement reconnaître les enjeux d'un contexte donné; être
capable de travailler en équipe de façon responsable; savoir présenter,
défendre et soutenir une campagne de publicité.
Approches pédagogiques
Démarche pédagogique axée sur les cours
magistraux, des ateliers pratiques (création d’une campagne de marketing
social) et la présentation à la classe, sous la forme d’un PowerPoint.
Modalités d’évaluation des apprentissages
Le travail d’équipe compte pour 100 % de la
note.
Critères de correction
La
correction se fera en fonction du respect et de l'interprétation des éléments
de la stratégie et en fonction de l'originalité de la démarche créative. Une attention particulière sera accordée à la
qualité de la présentation des textes.
II est
recommandé d’être présent à chaque cours. La participation est essentielle; aucun
bavardage n'est toléré; les cours commencent et se terminent à l'heure.
Éléments de contenu
Dates
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Éléments
de contenu
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Dimanche 5
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Exposé des objectifs, du contenu et du mode d'évaluation du cours.
Historique du marketing social (publicité sociétale ou de causes
humanitaires), place qu’il occupe dans notre société. Présentation des
différentes formes : changements de comportement (gouvernements et organismes
sans but lucratif – OSBL), collectes de fonds (OSBL) ou « marketing de
la cause » (entreprises qui veulent se donner une image positive en
s’associant à une cause). Présentation de différentes campagnes et analyse
des contenus : objectifs de campagnes pour chacune des trois formes de
marketing.
Briefing de la campagne à réaliser et à présenter le jeudi 9
novembre.
Atelier : Remue-méninge en équipe sur la campagne à réaliser
sous la supervision du formateur.
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Lundi 6
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Le marketing social : inspiré du marketing commercial, qui a
pour principal objectif de vendre des produits et des services aux
consommateurs, le marketing social vise plutôt à susciter auprès des citoyens
des changements de comportement, ou à adopter de nouvelles idées qui
améliorent la société dans laquelle nous vivons.
Présentation et analyse de campagnes de changements de
comportements : informer, éduquer et, finalement, modifier le
comportement au moyen d'une diffusion à long terme et fréquente des messages.
Atelier : Remue-méninge en équipe sur la campagne à réaliser
sous la supervision du formateur.
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Mardi 7
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Bien connaître son public : le comportement à créer ou à
influencer est souvent en concurrence avec des croyances ou des habitudes
souvent difficilement décelables.
Trouver le meilleur mix-communicationnel
pour joindre le public cible, soit une combinaison comprenant la publicité
(télévision, radio, presse écrite, affichage, Internet), les communications,
les relations publiques (relations avec les médias) et les alliances
stratégiques. Définir les différentes phases de l’exécution d’un plan de
marketing, l’élaboration d’un calendrier de production et l’évaluation d’un
budget.
Atelier : Remue-méninge en équipe sur la campagne à réaliser
sous la supervision du formateur.
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Mercredi 8
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Le marketing de la cause est
selon certains le marketing du XXIe siècle : un marketing
global plus équitable, plus solidaire et responsable. Ainsi, on voit
apparaître de nouveaux consommateurs-citoyens qui exigent, quitte à payer un
peu plus cher, des produits fabriqués dans des conditions plus équitables et
plus solidaires. Les gens sont de plus en plus concernés par le rapport
qualité/prix, qui devient un rapport qualité-de-vie/qualité-prix.
Étude de
cas : Campagnes de Benetton réalisées par Oliviero Toscani. Autres
campagnes réalisées par des multinationales et liées à des causes, comme l'organisme de
charité Red. Cofondé par
Bono, chanteur du groupe U2, l'organisme propose des partenariats avec des
entreprises qui versent une partie de leurs profits dans un fond pour lutter
contre le sida en Afrique.
Atelier : Remue-méninge en équipe sur la campagne à réaliser
sous la supervision du formateur.
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Jeudi 9
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Présentation du travail d’équipe et commentaires du formateur.
Conclusion.
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